La Semaine africaine de l'UNESCO est l'événement culturel majeur de l'année, une occasion unique de redécouvrir la diversité du patrimoine du continent et la créativité de cette jeunesse africaine.
Le programme de la semaine Africaine édition 2024 à l'UNESCO
Du 22 au 24 mai, l'événement a célébré la richesse et la diversité culturelle du continent africain, qui compte 54 pays, à travers l'innovation, le développement et la culture, sous le thème 2024 de « L'éducation au service de l'innovation, du développement et de la culture en Afrique ».
La semaine a débuté le mercredi 22 mai au matin par une grande cérémonie d'ouverture impliquant les délégations sélectionnées, dont le pays invité d’honneur est le Maroc cette année, et la direction de l'UNESCO dans une ambiance musicale africaine. La matinée s'est poursuivie par des performances artistiques, suivies de l'ouverture des expositions et des stands d'artisanat qui durent durant tout l'événement, accompagnées d'un intermède musical.
Les autorités de l'UNESCO, dont S. E. François Nkulikiyimfura, Ambassadeur du Rwanda, Président du Groupe Afrique à l'UNESCO, et les nombreuses personnalités (dont plusieurs ministres) des délégations africaines de l'édition 2024 lors de la cérémonie d'ouverture - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
La soirée s'est achevée par l'important défilé de mode, l'un des deux événements majeurs de la semaine, mettant en valeur la créativité des designers de mode, la richesse des tissus et des styles colorés africains, le tout dans des chorégraphies rythmées par des sonorités entraînantes de chaque pays.
Les onze pays (par ordre alphabétique) ayant participé cette année : l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Cameroun, la Côte-d’Ivoire, la République de Guinée, la Guinée équatoriale, le Mali, le Maroc, la République Démocratique du Congo (RDC), le Soudan et le Togo.
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République de Guinée équatoriale - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République de Guinée - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Le Mali était représenté par sa styliste Mariétou Mariette Dicko, Présidente de Traditions Mode Africaine, ambassadrice du Bogolan Made in Mali.
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République de Guinée - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Le Maroc, invité d'honneur, sous la houlette de sa styliste Nissrine Zaki, a présenté une série de vêtements traditionnels, dont le célèbre takchita, qui désigne la version marocaine du caftan, en présence de S. E. Mohamed Mehdi BENSAID, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de S. E. Samir ADDAHRE, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO qui présidait le Comité d'organisation de la semaine Africaine édition 2024 et de S. E. Samira Sitaïl, l'Ambassadrice du Royaume du Maroc en France.
Défilé de mode africain à l'UNESCO - Le Royaume du Maroc - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Pour la RDC, c'est le célèbre styliste designer Lebrun Bangala, créateur de la marque LB design promouvant la belle allure africaine, qui a présenté la diversité de sa collection dite tradimoderne, en présence de S. E. Émile Ngoy Kasongo, Ambassadeur de la RDC en France, et de Madame Nathalie Ktika Nzamba, Ambassadrice de la culture de la RDC.
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République démocratique du Congo - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République du Soudan - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Le Togo était représenté par la styliste créatrice Olivia Yatoundé Olympio, fondatrice de la marque OYO, qui allie savoir-faire artisanal et esprit contemporain dans ses créations uniques et authentiques.
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République du Togo - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
Défilé de mode africain à l'UNESCO - La République d'Afrique du Sud - ©LE COURRIER Africain | Joël RANC
L'Algérie était représenté par le talentueux designer Karim Akrouf, qui a présenté toute une série de tenues traditionnelles algériennes revisitée comprenant des blouzas, caftans, mehlfas, karakous, gandouras, ghlilas, badrounes.