Érythrée - Biniam Girmay entre dans la légende de l'Histoire du 111e Tour de France cycliste
Pas encore publié
Le 21/07/2024
Biniam Girmay Hailu entre définitivement dans la légende de l'Histoire du Tour, en devenant le premier africain à remporter un maillot distinctif, le maillot vert, à l'issue du Tour de France 2024.
C'est définitivement accompli ce 21 juillet 2024, lors de la dernière étape Monaco - Nice du 111e Tour de France cycliste, un contre-la-montre individuel de 33,7 km, Biniam Girmay entre définitivement dans la légende de l'Histoire du Tour, en étant le premier africain à remporter un maillot distinctif, le maillot vert, le classement par points, qui est un des classements annexes du classement général du maillot jaune.
Il récompense le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes. Ce classement est généralement remporté par un sprinteur, le profil de Biniam.
Le champion toutes catégories à ce palmarès reste le coureur cycliste slovaque Peter Sagan avec 7 victoires.
Une victoire de maillot vert et de meilleur sprinteur méritée du fait de ses trois victoires d'étape sur ce tour et un comportement de coéquipier exemplaire salué par tous.
Né en avril 2000, à ASMARA, la capitale de l'Érythrée, Biniam Girmay est membre de l'équipe cycliste belge Intermarché-Wanty, une des 18 équipes cyclistes masculines professionnelles 2024 de l'UCI WorldTeam, la première division du cyclisme selon l'Union cycliste internationale (UCI), permettant de courir les grandes courses de l'UCI World Tour.
Les Érythréens, qui ont déjà pu célébrer à ASMARA, la capitale, les exploits de leur coureur cycliste peuvent être fiers de leur champion.
L'Érythrée, un pays où le cyclisme est roi
L'Érythrée, est un jeune pays, qui a acquis son indépendance en 1993, le plus septentrional de la Corne de l'Afrique, situé au bord de la Mer Rouge, ayant des frontières terrestres avec Djibouti au Sud Est, l'Éthiopie au Sud et le Soudan à l'Ouest, peu connu, qui fait plus parler de lui, pour ses conflits territoriaux récurrents, son régime autoritaire et ses violations des Droits de l'Homme, que pour ses sportifs.
L'Érythrée, est pourtant un pays qui, peut-être grâce à son relief très varié et son haut-plateau, sait produire des champions cyclistes.
Biniam Girmay n'est en effet pas le premier coureur érythréen à rejoindre l'élite mondiale. Avant lui, quelques coureurs ont montré la voie, comme Natnael Berhane, Mekseb Debesay, Meron Russom, Merhawi Kudus, professionnels depuis le début des années 2010, puis Daniel Teklehaimanot (professionnel entre 2012 et 2018), qui fut le premier coureur cycliste noir Africain à prendre part au Tour de France et à endosser, en 2015, un maillot distinctif sur le Tour à l'issue d'une étape, le maillot à pois de meilleur grimpeur.
C'est actuellement le pays le plus titré avec l'Afrique du Sud sur le Continent africain.
Le cyclisme est donc un sport national en Érythrée.
À ASMARA, on ressent encore le poids de l'histoire de cette ancienne colonie italienne entre 1885 et 1941; le pays a conservé une partie du patrimoine et de la culture italienne, dont les vieux cinémas, les cafés et le goût du vélo. On surnomme d'ailleurs Asmara « La petite Rome d'Afrique ». Le vélo est le sport numéro un en Érythrée.
Le pays compte de nombreux pratiquants, qui peuvent s'adonner à leur passion sur des routes de montagne. Asmara est d'ailleurs située au cœur d'un plateau culminant à 2.325 mètres d'altitude, l'idéal pour développer les capacités cardiovasculaires des cyclistes, mais aussi au bord de la mer, le long de la côte.
Il y a aussi des clubs, de nombreuses compétitions tout au long de l'année, des championnats régionaux et nationaux... Paradoxalement, pour un pays parmi les moins avancés, ce sport a réussi à se structurer grâce à des passionnés. Cela leur permet d'avoir un réservoir de très bons coureurs et une génération montante impressionnante, avec Aklilu Arefayne le nouvel espoir, par exemple.
Biniam Girmay, un champion qui est l'avenir du cyclisme africain, déjà rentré dans l'Histoire et l'homme des premières fois du cyclisme africain
Avant même le début de ce Tour de France, il était déjà une star en Érythrée.
Biniam, un champion au talent très précoce qui a déjà été élu trois fois cycliste africain de l'année en 2020 (par un jury présidé par la star Bernard Hinault), 2021 et 2022.
Chacune de ses victoires en Europe, où il est devenu professionnel en 2020, est saluée par la jeunesse de son pays. Il constitue un modèle d'émancipation et de réussite pour la jeunesse, non seulement dans un pays où le service militaire est encore aujourd'hui à durée indéterminée (6,5 ans de durée moyenne à ce jour !), mais pour toute l'Afrique noire.
Et sa victoire définitive du maillot vert ce dimanche sur le Tour de France, va encore renforcer son statut de héros sportif national et africain.
Biniam Girmay est tout d'abord devenu le premier coureur africain de l'histoire à remporter une Classique World Tour
Certes, d'autres coureurs du Continent africain s'étaient déjà révélés ces dernières saisons, comme son compatriote Daniel Teklehaimanot, le plus célèbre d'entre eux avant lui, premier coureur d'Afrique noire à disputer le Tour de France en 2012, et à remporter un maillot distinctif, celui à pois en 2015 à l'issue d'une étape. Ou encore le Sud-africain Daryl Impey, vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune de la Grande Boucle en 2019, mais il était blanc.
Biniam Girmay est un champion cycliste africain noir et en ce sens, il est porteur d'un immense espoir pour la jeunesse africaine.
Il s'était déjà signalé en devenant le premier cycliste Africain noir médaillé à des jeux Mondiaux en septembre 2021. Il avait décroché l'argent de la course U23 (les moins de 23 ans), à Louvain en Belgique.
Avant lui, seul le Sud africain blanc Louis Meintjes avait réussi un tel exploit en obtenant aussi une médaille d'argent le 27 septembre 2013 à FLORENCE en Italie.
Le dimanche 27 mars 2022, à 21 ans, il entre une nouvelle fois dans l'histoire du cyclisme africain en remportant une victoire individuelle magnifiquesur Gand-Wevelgem en Belgique à l'issue d'un sprint sous les couleurs de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, une course classique de l'UCI World Tour.
Biniam Girmay en remportant cette victoire est devenu le premier Érythréen, mais surtout le premier Africain noir à s'imposer sur une épreuve du World Tour.
C'était aussi la première victoire pour la formation belge Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux sur une épreuve du World Tour.
En mai 2022, il prend part à son premier Grand Tour lors du Tour d'Italie (Giro).
Dès la 1ère étape, il termine deuxième derrière Mathieu van der Poel dans un sprint en côte. Lors des huit étapes suivantes, il décroche quatre top cinq dans des sprints groupés ainsi que lors d'une étape où il est échappé. Finalement, il remporte le 17 mai 2022 la 10e étape, apportant une victoire historique au cyclisme africain. C'est en effet la première victoire d'un Africain noir dans un Grand Tour cycliste.
Malheureusement, encore peu habitué aux « célébrations effervescentes », au cours de la cérémonie protocolaire de remise du bouquet, il se blesse à l'œil gauche en ouvrant une bouteille de prosecco. (un vin blanc effervescent italien moins prestigieux que le champagne). Il est contraint d'abandonner le lendemain par mesure de précaution à la suite d'une hémorragie interne de l'oeil.
Il fait son retour à la compétition le 24 juin en devenant champion d'Érythrée du contre-la-montre.
Biniam Girmay n'en était donc pas à son coup d'essai. Et sa performance en appellait d'autres pour une carrière prometteuse, même si l'année 2023 fut moins prolifique.
Un Tour de France 2024 réussi pour Biniam Girmay qui fait rentrer le Continent africain un peu plus dans l'Histoire du Cyclisme, un sport universel
Le sprinteur Africain est d'abord devenu le lundi 1er juillet, le premier cycliste Africain noir à remporter une étape du Tour de France, l'épreuve reine du cyclisme, grâce à sa pointe de vitesse dans la 3e étape du Tour entre Plaisance et Turin en Italie.
Biniam Girmay remercie les dieux du sport et ou ses ancêtres sur le podium de l'arrivée de la 3e étape du Tour de France qu'il vient de remporter ce 1er juillet faisant rentrer le Continent africain dans l'Histoire du Tour de France et du cyclisme mondial - source Biniam Girmay
Pour célébrer sa victoire, il déclarait lors de cette journée historique pour lui et le cyclisme Africain : « Être le premier vainqueur noir Africain, c'est un message pour tout le Continent ».
Deux coureurs africains blancs avaient déjà décroché des étapes : Robert Hunter en 2007 et Daryl Impey en 2019.
Dès le 3 juillet, il endossait le maillot vert, devenant là encore le premier cycliste Africain à revêtir cette tunique, pour ne plus la quitter jusqu'à la fin.
Il avait remis le couvert le 06 juillet lors de la 8e étape remportant une seconde victoire à Colombey les Deux Églises en Haute-Marne dans le Nord Est de la France, le village de résidence, des lieux du décès et du repos éternel du Général de Gaulle, encore un clin d'oeil à l'Histoire.
Non rassasié, il remporte une 3e victoire à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) dans le Sud Ouest de la France, lors de la 12e étape, toujours au sprint, le 11 juillet.
On avait eu quelques inquiétudes, après sa chute du 16 juillet, qu'il ne puisse finir le Tour de France et qu'il ne perde son maillot vert, mais malgré cela, il a maintenu son avance sur Jasper Philipsen et bouclé le contre-la-montre ce 21 juillet sans incident. Avec 387 points, il devance finalement le Belge de 33 points et Bryan Coquard de 179 points.
Rappelons que le Rwanda accueillera les Mondiaux du cyclisme en 2025, une première en Afrique depuis la création de ces compétitions en 1921. Cet événement et les performances de Biniam pourraient accélérer encore le développement de la discipline sur tout le continent.
Un Tour de France 2024 d'anthologie et un final en apothéose dans un nouveau décor grandioise
Une arrivée du Tour de France 2024 à NICE, et non sur la célèbre avenue des Champs-Élysées de PARIS, pour cause de préparation des Jeux olympiques d'été qui débutent le 26 juillet.
NICE est aussi une ville du cyclisme, avec le départ ou l'arrivée d'autres étapes du Tour de France par le passé et l'arrivée chaque année de la célèbre course à étapes du Paris-Nice, la première course par étapes majeure de l'année en Europe.
Une hiérarchie dans cette 21e et dernière étape respectée, qui correspond à celle du classement final.
Le classement final :
1er : Tadej Pogačar (Slovénie), équipe UAE Team Emirates, maillot jaune, sa 3e victoire dans le Tour après 2020 et 2021, et 6 victoires d'étape dans ce tour, record égalé.
2e : Jonas Vingegaard (Danemark), équipe Team Visma | Lease a Bike, vaiinqueur du Tour de France lors des deux éditions précédentes (2022 et 2023), avec une victoire d'étape (la 11e) pour cette édition.
3e : Remco Evenopoel (Belgique), équipe Soudal Quick-Step, qui remporte le maillot blanc du meilleur jeune du Tour (né en janvier 2000), avec une victoire d'étape pour cette édition.
Le slovène Tadej Pogačar remporte l'édition 2024 du Tour de France, son 3e Tour de France - source France 3
Un tour marqué par de nouvelles premières, de nouveaux records et des départs à la retraite de champions
Cette édition du Tour de France est aussi une première pour l'Équateur avec la victoire du maillot à pois de meilleur grimpeur pour Richard Carapaz.
Il devient ainsi le premier Équatorien à revêtir la prestigieuse tunique et le 25e coureur de l'histoire à avoir porter le maillot de leader dans les trois Grands Tours (France, Giro, Vuelta), et remporte en outre le classement du cycliste super-combatif du Tour 2024.
Pour la première fois depuis Mark Cavendish en 2009, un coureur, Tadej Pogačar, a remporté, au moins, six étapes, sur une même édition du Tour de France (Eddy Merckx codétenant toujours le record avec 8 victoires sur un même Tour).
Le 3 juillet, Mark Cavendish (Île de Man et Grande-Bretagne), en remportant la 5e étape du Tour de France à Saint-Vulbas (Ain), établit un double record :
Il devient le plus âgé vainqueur d'une étape du Tour de France à 39 ans.
Avec une 35e victoire d'étape sur ce Tour de France, il devient le détenteur du record du nombre de victoires d'étapes sur le Tour de France devant Eddy Merckx (34 victoires).
Il reçoit un hommage spécial ce 21 juillet par le célèbre basketteur Tony Parker, année où il met un point d'honneur à finir le Tour, même s'il finit lanterne rouge.
Une page du cyclisme se tourne avec le dernier Tour de France de Mark Cavendish et de Romain Bardet (la coqueluche des supporters français), qui aura réussi le luxe de gagner la première étape et de revêtir pour la première fois le maillot jaune une journée en 11 participations, gagnant 4 étapes au cours de sa brillante carrière et finissant deux fois sur le podium (2e en 2016 et 3e en 2017).
Le Tour de France cycliste, une compétition sportive toujours aussi populaire avant l'ouverture des Jeux olympiques d'été de PARIS le 26 juillet.