Khadim rentrera au Sénégal après plusieurs mois en Russie, au cours desquels il a subi de nombreuses opérations chirurgicales pour restaurer son visage, qui a été défiguré à la suite d’un traitement pour une forme agressive de cancer.
Sputnik Afrique revient sur l’histoire d’un jeune Sénégalais atteint d’albinisme pour raconter son dernier (et heureux) chapitre. En mars, Khadim est retourné dans la ville russe de Krasnodar pour la dernière étape de son traitement. Au cours de cette dernière phase, il a subi une reconstruction des commissures de ses lèvres et de la paupière supérieure droite, ainsi qu’un lipofilling de la partie centrale de son visage.
Il n’y a pas eu de complications, et le jeune homme et son père, qui a été à ses côtés pendant tous ces mois, pourront également rentrer au Sénégal.
« Des méthodes incompatibles qui ont fonctionné »
En ce qui concerne les premières opérations en août et septembre de l’année dernière, Khadim a été emmené à Krasnodar.
D’abord à la clinique high-tech WMT, puis à l’hôpital d’urgence. Des spécialistes de ce dernier ont effectué les opérations, tandis que Spécialistes d’un autre établissement a surveillé Khadim pendant sa convalescence. Rappelant l’opération qui a permis au jeune homme de retrouver son visage, le chirurgien l’a qualifiée d'"unique ».
En fait, cela a nécessité l’utilisation de plusieurs méthodes « qui sont très rarement utilisées ensemble », a expliqué Alexey Dikarev, oncologue et chirurgien plasticien et reconstructeur. « Il était impossible d’utiliser deux lambeaux cutanés différents pour la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Dans ce cas, le patient ne serait pas capable d’ouvrir et de fermer la bouche normalement », a-t-il expliqué.
Un morceau de peau de Khadim a été utilisé pour reconstruire la partie médiane de son visage, tandis que Médecins Il a choisi une prothèse en titane pour sa mâchoire inférieure, a ajouté le spécialiste. Il n’y a que quelques pays qui sont capables de produire de tels implants, mais la Russie est l’un d’entre eux, et la plaque Khadim a été fabriquée sur mesure, a poursuivi Dikarev.
Pause fructueuse
Après les premières opérations pour refermer la plaie de 12 centimètres sur le côté droit du visage de Khadim, il a fallu plusieurs mois pour poursuivre la reconstruction. Le jeune homme et son père ont passé ce temps dans la ville russe de Saint-Pétersbourg, où Khadim s’est installé peinture encore une fois, ce qui est devenu pour lui une porte de sortie et un excellent moyen d’occuper ses journées.
Cette activité est devenue une routine quotidienne et a perfectionné ses compétences. Il aime trouver de nouvelles idées pour ses créations et leur donner vie sur la toile. Les peintures du jeune Sénégalais ont été appréciées par le directeur artistique de la célèbre galerie de Saint-Pétersbourg, selon la fondation caritative Mila4Africa, qui a parrainé le séjour de Khadim et de son père en Russie.
Un retour tant attendu Khadim a décrit le résultat de son traitement comme « excellent », et après une période de convalescence, il sera réuni avec sa mère et ses cinq sœurs dans son hôpital. patrie. Pour l’instant, Khadim a du mal à se projeter dans l’avenir, mais il veut travailler pour aider sa famille.
Il a été décidé de mettre en vente les peintures de Khadim. Avec les fonds récoltés, la Fondation Mila4Africa soutiendra d’autres enfants et familles dans le besoin au Sénégal.
Source Sputnik | Rasima Musallimova
OpinionsTout Lire
-
Nicolas Baverez: «La débâcle africaine»
- Le Courrier Africain
- 28.Avr.2024
-
Jean-François Colosimo: «Occident, l’ennemi mondial numéro 1»
- Le Courrier Africain
- 28.Avr.2024
-
Passage à un régime dit "parlementaire" au Togo : le coup d'Etat de trop ?
- Le Courrier Africain
- 22.Avr.2024