Jeudi, Juillet 17, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
 
Le 27 juin 2025
 
 
Un conflit armé frontalier interminable entre la RDC et le Rwanda
 
Ce conflit meurtrier, qui dure depuis une trentaine d’années, a fait plus de 7 millions de victimes côté congolais selon des chiffres régulièrement cités et admis, pour presque autant de déplacés selon l'OCHA RDC de l'ONU. De plus, 20 millions de personnes ont besoin d'une aide soit alimentaire, soit d'assistance médicale, selon Tom Fletcher, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, qui était d'ailleurs le 25 juin à GOMA pour constater la situation.
 
2025 06 25 Tom FLETCHER à GOMA
Tom Fletcher en visite le 25 juin à GOMA dans l'Est de la RDC, dans les zones contrôlées par les groupes armés du M23, pour évaluer la situation humanitaire - @ UN OCHA RDC & LE COURRIER Africain | Joël Ranc
 
Le groupe armé M23, soutenu militairement par le Rwanda selon les rapports des experts de l’ONU, de la Belgique et des États-Unis, s’est emparé des grandes villes de GOMA en janvier 2025 et BUKAVU en février 2025, au terme d’une offensive éclair faisant des milliers de morts. L’Est de la RDC, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est victime de prédations économiques et en proie à des violences depuis plus de 30 ans. Des récits récents relatent de nombreux nouveaux actes de violence contre les populations civiles des nouvelles zones conquises par le M23 et ses proxys.
 
La signature d'un accord de paix entre les deux pays 
 
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC.
Cette démarche s'inscrit après de multiples médiations et un accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali signé en date du 30 juillet 2024, régulièrement violé.
 
Cet accord, que le président américain Donald Trump se félicite d’avoir obtenu, malgré sa politique diplomatique de distanciation et de coupes budgétaires pour l'aide humanitaire en Afrique, s’inspire d’une Déclaration de principes approuvée le 25 avril dernier par les deux ministres des affaires étrangères des deux pays, déjà sous l'égide des USA et lors d'une rencontre entre les deux présidents congolais et rwandais le 18 mars dernier, contre toute attente à DOHA au Qatar, alors qu'on l'attendait plutôt à LUANDA en Angola et après que le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, avait déclaré début mars : « J’appelle à une paix définitive avec le Rwanda » et que l'accord négocié prévoit des dispositions sur « le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités » dans l’Est de la RDC après l’offensive menée par le groupe armé M23 en janvier 2025.
 
La déclaration de principes du 25 avril dernier en vue du dialogue pour la paix reprenait les six points sivants :
  1. SOUVERAINETÉ, INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET GOUVERNANCE
  2. PRÉOCCUPATIONS DE SÉCURITÉ
  3. CADRE D’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE RÉGIONALE
  4. RETOUR DES DÉPLACÉS INTERNES ET DES RÉFUGIÉS
  5. MONUSCO, FORCES ET MÉCANISMES RÉGIONAUX
  6. ACCORD DE PAIX
Cet accord a été formellement signé ce vendredi lors d’une cérémonie à Washington DC dans le salon Colin Powell du Secrétariat d'État, en présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio et de ses homologues de la RDC et du Rwanda, Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Nduhungirehe, mais aussi du Dr. Mohammed bin Abdulaziz Al-Khulaifi, Ministre d'État du Qatar en charge des médiations.
  
IMG 20250627 230300 comp
La signature de l'accord de paix entre les ministres des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner de la RDC, Olivier Nduhungirehe du Rwanda en préseence de Marc Rubio, le Secrétaire d'État américain et d'un panel de diplomates - @ LE COURRIER Africain | Joël Ranc
 
« C’est un moment important après trente ans de guerre », a déclaré Marc Rubio, le chef de la diplomatie américaine, ajoutant cependant qu’il y avait encore «beaucoup à faire ».
L’accord est « fondé sur l’engagement pris ici de mettre fin de manière irréversible et vérifiable au soutien de l’État aux FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et aux milices associées », qui souhaitent renverser le régime de Paul KAGAME, a déclaré pour sa part Olivier Nduhungirehe le ministre rwandais.
 
Le conseiller du président Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, qui orchestrait cette cérémonie, a lui indiqué que le Rwanda s’engage à la « levée des mesures défensives du Rwanda » même si l’accord ne parle pas explicitement du M23.
Cet accord de paix « n’est que le début, pas la fin », a ajouté Thérèse Kayikwamba Wagner la ministre congolaise.
 
IMG 20250627 230013 1 comp
 Massad Boulos, le Conseiller principal pour l'Afrique du Département d'État des États-Unis et beau-père de la fille de Donald Trump, prononce le discours d'introduction - @ LE COURRIER Africain | Joël Ranc
 
Les deux ministres ont été reçus dans l’après-midi par Donald Trump à la Maison-Blanche, lequel s’est félicité plus tôt dans la journée de la signature de l’accord et a déclaré selon son style direct habituel : « Vous savez, ils se sont battus pendant des années. Et il y avait des machettes. C’était violent. Et nous signons aujourd’hui un traité de paix. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ils vont connaître la paix. C’est une grande affaire », a-t-il assuré.
 
L’accord a été élaboré la semaine dernière au cours de trois jours de « dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques » entre représentants de la RDC et du Rwanda présents dans la capitale américaine. Il comprend aussi des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques », ainsi qu’un « mécanisme conjoint de coordination en matière de sécurité ».
  
IMG 20250628 010408 comp
 La poignée de mains entre les deux ministres Congolais et Rwandais à l'issue de la signature de l'accord de paix sous le regard bienveillant de Marc Rubio et des autres diplomates - @ LE COURRIER Africain | Joël Ranc
 
La République Démocratique du Congo, vainqueur de la bataille diplomatique ces derniers mois 
 
À ce jour, à défaut de remporter des victoires militaires sur le terrain afin de reconquérir le terrain perdu ces derniers mois au Nord et au Sud-Kivu, la RDC, par une politique diplomatique très active de ses dirigeants et de ses diplomates sur le terrain à la fois auprès des dirigeants occidentaux et des médias, a réussi ces douze derniers derniers mois à faire reconnaître la violation de sa souverainté et la prédation de ses ressources naturelles par le Rwanda et ternir ainsi « l'aura » d'un Paul Kagame, qui a toujours utilisé la rente du génocide rwandais de 1994, avec la mansuétude complice et coupable de certains dirigeants occidentaux, dont celle du Président français Emmanuel Macron.
 
Selon l'agenda programmé, les deux dirigeants Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame pourraient être reçus par Donald Trump à la Maison Blanche en juillet prochain pour parachever cet accord et le rôle de faiseur de paix que cultive le Président américain depuis son retour au pouvoir.
 
Car même si les américains ont « mené les négociations entre les gouvernements rwandais et congolais », le Qatar s’est aussi occupé « des négociations entre le gouvernement congolais et le M23 » alors même que le Président Tshisekedi s'était toujours « refusé à parler à des terroristes »  (sic), a dit une source ayant connaissance de l’accord.
C'est donc un travail diplomatique coordonné entre plusieurs pays qui a réussi cette évolution favorable.
 
Selon un certain nombre d'experts, le Rwanda n'a jamais respecté un seul accord et de multiples cessez-le-feu ont été conclus et violés depuis la reprise des opérations du M23 dans l’Est de la RDC en 2021, et les affrontements avec les forces gouvernementales et alliées ont déplacé des centaines de milliers de personnes et provoqué une vaste crise humanitaire.
Selon une « rengaine » éculée, Paul Kagame continue de nier soutenir militairement le M23, et  affirme que sa sécurité est depuis longtemps menacée par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), créées par d’anciens dirigeants hutus liés au génocide rwandais de 1994.
 
L'intérêt minier des américains pour la RDC explique leur implication dans ce « bourbier » diplomatique de plusieurs décennies 
 
Quel est l'intérêt des américains à négocier un tel accord de paix alors même d'un retrait volontaire diplomatique sur le contient africain et du retrait du programme d'aides USAID, qui fait cruellement défaut dans les pays qui ont besoin de ces aides ?
Peu de détails ont été divulgués à ce jour sur le volet économique dans les négociations entre les américains et les congolais, mais le Président congolais avait évoqué en avril dernier un accord minier avec le conseiller spécial Massad Boulos, en visite alors à KINSHASA.
Premier producteur mondial de cobalt, la RDC, deuxième plus vaste pays d’Afrique, détient aussi dans ses sous-sols au moins 60% des réserves mondiales de coltan, minerai stratégique pour l’industrie électronique, ce qui intéresse activement le président Donald Trump, qui cherche à sécuriser ses approvisionnements après un difficile accord négocié avec les chinois en position de quasi monopole sur certains minerais rares.
 
Une mise en œuvre hypothétique de cet accord de paix 
 
Côté congolais, cet accord de paix constitue une  opportunité pour le Président Félix-Antoine Tshisekedi de souffler un peu après une période politique très difficile pour lui depuis l'offensive du M23 en janvier dernier, pour lui permettre de se réorganiser politiquement (par la tentative d'une relance d'une politique intérieure d'union nationale pour resserrer les liens) et militairement.
 
Pour voir la vidéo et l'intégralité écrite des déclarations de la cérémonie de l'accord de paix de ce 27 juin, aller sur le lien :
 

 Le 27/06/2025 - De notre correspondant à PARIS – Joël Ranc
 
 

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.
bruxelles media 001

SALON DU LIVRE AFRICAIN

louve 01

L'ACTU EN VIDÉO

Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active
Active

ÉconomieTout Lire