Jeudi, Octobre 16, 2025
MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE | L'AFRIQUE RACONTÉE PAR LES AFRICAINS
Né à Trinidad, George Padmore est devenu l’un des principaux organisateurs des réseaux anticoloniaux panafricains. Fortement influencé par le marxisme, Padmore a toujours insisté sur le fait que l’indépendance nationale devait conduire à la libération sociale au lieu de simplement remplacer un drapeau par un autre.
George Padmore a été l’une des figures les plus importantes de la politique panafricaniste et anticoloniale du XXème siècle. Né à Trinidad, il s’installe ensuite à Londres, où il devient l’un des principaux organisateurs de réseaux qui rassemblent certains des futurs leaders africains dans la lutte contre la domination européenne.
 
Padmore est devenu un militant communiste de premier plan dans les années 1920, bien qu’il ait plus tard rompu avec le mouvement lorsqu’il a estimé qu’il minimisait la lutte contre l’impérialisme. Pourtant, Padmore continua à s’inspirer des idées marxistes et souligna que la libération de la domination coloniale devait impliquer une transformation radicale de la société, et pas seulement un nouveau drapeau et un nouvel hymne.
 
La ligne de couleur Malcolm Nurse, qui deviendra plus tard célèbre sous le nom de George Padmore, est né à Arouca, dans le corridor est-ouest de Trinidad, le 28 juin 1903. Trinidad était une colonie britannique définie par une hiérarchie raciale claire.
 
Nurse appartenait à la classe moyenne noire et était parfaitement conscient que le racisme et le colorisme limiteraient ses perspectives. Comme C. L. R. James, l’ami d’enfance de Nurse, l’a observé à propos de la Trinidad de leur jeunesse : Les lignes de démarcation sociales raciales étaient claires.
 
Les blancs, les bruns et les noirs tenaient chacun leur compagnie. Les meilleures positions ont été partagées (très inégalement) par les deux premiers. . . C’est sur la classe moyenne noire, par opposition à la classe moyenne brune, que la discrimination est tombée le plus durement, et George faisait partie de cette classe.

Sources
 
THEO WILLIAMS
Theo Williams est maître de conférences en histoire britannique du XXème siècle à l’Université de Durham, spécialisé dans l’histoire de l’anticolonialisme et de la politique radicale noire. Il est l’auteur de Making the Revolution Global : Black Radicalism and the British Socialist Movement before Decolonisation.
Sources
JACOBIN
Jacobin est une voix de premier plan de la gauche américaine, offrant des perspectives socialistes sur la politique, l’économie et la culture. Le magazine imprimé est publié trimestriellement et atteint 75 000 abonnés, en plus d’une audience Web de plus de 3 000 000 par mois.

Nelson Mandela (1918-2013)

mandela 01Nobel Prize 1993
Former President of the South African Republic (1994-1999)

Newsletter

Merci de vous inscrire gratuitement à la Newsletter du Courrier Africain, afin de suivre l'actualité de l'Afrique.

Kwame Nkrumah (1909-1972)

 
pub coca 01Publicité Partenaire

Le Panafricanisme

Le Panafricanisme selon le Professeur Robert Dussey, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l'Intégration Africaine du Togo.

pub coca 01Publicité Partenaire

Histoire & PerspectivesTout Lire

Grandes Figures du PanafricanismeTout Lire